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NOTES A TOUS

Sur cette page, retrouvez toutes les notes d'informations diffusées depuis le 2 novembre 2020

Retrouvez les pièces jointes des Notes à tous sur la page Liens et Docs utiles

Reda Soufi

lundi 1 février 2021

Bonjour à toutes et tous,


Vous trouverez sur la page docs et liens utiles l’avenant n°7 au protocole sanitaire.


Cet avenant fait suite aux mesures détaillées dans le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise actualisé le 29 janvier 2021.


Il entre en vigueur à partir du mercredi 3 février 2021 et jusqu’à ce que les restrictions sanitaires  s’appliquent dans le cadre du protocole national pour le spectacle vivant, pour les entreprises et les décisions régionales et nationales d’instauration du couvre-feu à 18h.


Il synthétise l’ensemble des règles énoncées dans les différents protocoles adoptés depuis le début de la crise sanitaire et adaptées à la situation actuelle de couvre-feu renforcé.


Les principaux principes d’organisation du travail et de respect des règles  sanitaires sont énoncés ci-dessous :


1. Le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Néanmoins, un retour en présentiel est possible un jour par semaine maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec accord de l’employeur.


2. Pour les salariés qui ne peuvent effectuer qu’une partie de leur activité en télétravail, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail.


3. Le nombre de présence maximum sur site est fixé à 3 jours par semaine afin de limiter l’activité en présentiel de chaque salarié ainsi que les déplacements domicile-lieu de travail. Néanmoins, le nombre de jour pourra être étendu à 5 jours à la demande du salarié avec l’accord de l’employeur.


4. Interdiction de l’utilisation de masques artisanaux ne correspondant pas à la certification « masque grand public – catégorie 1 ». Uniquement les masques chirurgicaux ou les masques confectionnés en interne par l’atelier couture sont autorisés sur le site.


5. Lorsque le port du masque n’est pas possible (lors des repas, pauses cigarettes…), un espace de 2 mètres entre chaque personne doit être scrupuleusement respecté. Le salarié doit désinfecter tables et chaises après utilisation avec les lingettes désinfectantes mises à disposition.


6. Des présentations aux professionnels sont organisées dans le respect des gestes barrières, des distanciations physiques et la gestion des flux de circulation. Les présentations aux professionnels respectent une jauge définie : 30 personnes à Gémier, 50 personnes à Vilar. Les horaires des représentations sont définis de façon à ce que les publics des deux salles ne se croisent pas. Une signalétique et la mise à disposition de gel hydroalcoolique est installé afin de garantir la mise en œuvre des gestes barrières.


NB : Toute demande dérogatoire en présentiel doit être adressée à son chef de service copie le service des Ressources humaines DRH-RH@theatre-chaillot.fr 



Vous en souhaitant bonne réception !


Reda Soufi

Didier Deschamps

lundi 4 janvier 2021

Chères et chers collègues,

 

Je vous adresse mes vœux chaleureux de bonheur et de santé pour l’année 2021.


Après une année particulièrement difficile nous pouvons espérer que celle qui commence nous permettra de reprendre progressivement une activité normale et notamment de pouvoir accueillir de nouveau nos publics.


Dès le début de semaine prochaine nous devrions disposer des informations nécessaires pour organiser les activités des semaines à venir.


Afin d’évoquer entre autre ces différents sujets, je vous invite à  une réunion en zoom le mardi 12 janvier à 11h.


Veuillez trouver ci-joint le lien correspondant :


https://us02web.zoom.us/j/88327163220?pwd=QnhwajIzN3JRRlU1MExxL0t5Nlg5UT09


Numéro de réunion : 883 2716 3220

Mot de passe : 534937



Cordialement

Didier Deschamps


Didier Deschamps

Reda Soufi

jeudi 26 novembre 2020

Cher.es collègues,


Suite à l’accord NAO signé avec les partenaires sociaux, le forfait mobilités durables est maintenant accessible aux salarié.e.s de Chaillot – Théâtre National de la Danse.


L’objectif de ce forfait est d’encourager les salariés à utiliser des modes de transport plus propres et moins couteux que l’automobile. Ce forfait permet donc de prendre en charge les frais de trajets des salarié.e.s qui se rendent au travail en utilisant :

•le vélo, avec ou sans assistance ;

•le covoiturage en tant que conducteur ou passager ;

•les transports publics de personnes (autres que ceux concernés par la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement) ;

•les autres services de mobilité partagée.


La prise en charge de ces frais prend la forme d’une allocation forfaitaire, exonérée de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 400 € par an et par salarié.


Vous trouverez ci-dessous une Foire Aux Questions sur le sujet qui je l’espère répondra à vos interrogations et vous permettra de comprendre le fonctionnement et les modalités de ce nouvel avantage.


Est-ce que je peux cumuler plusieurs modes de transport ?

Vous pouvez alterner les modes de transport rentrant dans le forfait mobilités durables et ainsi cumuler la prise en charge des frais. Néanmoins, ces différentes allocations ne pourront pas dépasser la limite de 400€ / an.


Est-ce que ce forfait mobilités durables s’ajoute à la prise en charge de l’abonnement de transport en commun ?

Non, il faut déduire le coût de l’abonnement de transport en commun dans le plafond des 400€ du forfait mobilités durables. Par contre, vous pouvez alterner entre abonnement mensuel Navigo et covoiturage, location de vélo… Le montant de ces différentes allocations vous sera donc versé mensuellement dans la limite de 400€ par an. 



Est-ce que je vais payer des charges et des impôts sur cette allocation du forfait mobilités durables ?

Non, cette allocation est exonérée de cotisations et de contributions sociales et ne rentrent pas non plus dans le calcul du revenu imposable. 


Quels justificatifs je dois fournir ?

L’exonération de charge dont bénéficie l’allocation du forfait mobilités durables est conditionnée à la preuve de l’utilisation des sommes allouées conformément à leur objet : ainsi, le salarié doit être en mesure de fournir une attestation sur l’honneur ou un justificatif de l’utilisation des modes de transport rentrant dans le forfait mobilités durables. Les attestations correspondantes sont disponibles sur l’intranet (Ressources Humaines – 02. PAIE – 4. Formulaire transport) et doivent être transmise au service paie annuellement si un seul mode de transport est choisi ou à chaque changement de mode de transport. Egalement, vous devez préciser le mode de transport journalier utilisé sur les feuilles de présence sur les lignes correspondantes : pass navigo, IK moto, vélo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service paie : drh-paie@theatre-chaillot.fr ou par téléphone.


Je prends le métro l’hiver et mon vélo le reste de l’année. Comment puis-je bénéficier du forfait mobilités durables sachant que j’habite à 3km du théâtre et que j’ai un abonnement Vélib de 8.30€/mois ?

De décembre à février : remboursement de 50% du pass mensuel navigo = 112.80€

De mars à novembre (hors août : vacances) Indemnité kilométrique vélo (0.25€ x 10 km x 22 jours de travail/mois) = 264€ + Abonnement Vélib (8.30€/mois x 8 mois) = 66.40€

Total = 443.20€. Prise en charge employeur = 400€ / an. Reste à charge du salarié – 43.20€ / an



Si vous avez des questions sur l’application du forfait mobilités durables, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines.


Reda Soufi

Reda Soufi

jeudi 26 novembre 2020

Suite à la note du 16 octobre concernant la démarche égalité-diversité en lien avec les labels AFNOR, je vous informe que l’audit de suivi a eu lieu le 23 octobre 2020. Je tiens à remercier les élu.es qui se sont rendu.e.s disponible pour rencontrer l’auditrice et échanger avec elle.


Le travail mené depuis l’obtention des labels égalité et diversité a permis à l’AFNOR de lever les deux points d’insuffisance qui avaient été mis en évidence lors de l’audit initial. Le premier point d’insuffisance concernait la communication interne. Depuis plusieurs mois, la communication sur les sujets liés à la démarche égalité-diversité a été développée (points d’affichage dans le théâtre, mails, espace dédié sur l’intranet...) Des sensibilisations et formations ont également été déployées sur ces thématiques en direction des managers ou de l’ensemble des équipes, à l’image de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui s’est déroulée pour la 2ème année du 17 au 20 novembre 2020. 


A ce titre, je salue le travail du groupe accessibilité qui a su adapter le programme de cette semaine à la situation actuelle et attiser notre curiosité de manière ludique et avec humour à travers des quizz, des vidéos, et des contenus variés.


Le deuxième point d’insuffisance concernait la réalisation de bilans et la comparaison des indicateurs d’une année sur l’autre. Deux ans après l’obtention des labels AFNOR, nous avons pu construire le premier rapport de la démarche égalité-diversité qui retrace les actions majeures menées ces deux dernières années, illustrées par des indicateurs. Ce bilan sera réalisé tous les ans et vous sera communiqué afin que vous puissiez observer l’impact des actions menées sur l’égalité et la diversité au sein de l’établissement. Vous pouvez retrouver toutes les informations et le bilan de la démarche égalité-diversité sur l’intranet : Ressources Humaines – 04.Egalité-Diversité.


Les années à venir nous permettront de consolider la démarche sur l’ensemble des domaines et de mettre en place de nouvelles actions fortes, toujours en concertation avec les représentants du personnel et notamment la commission égalité-diversité.


Je vous rappelle que vos interlocuteurs sont à votre écoute sur toute question liée à l’égalité professionnelle et à la diversité :

Armelle LE GUEN : commission égalité-diversité

Christophe CHEVALET : commission égalité-diversité

Pauline BOLZINGER : référente CSE contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Léa ZAOUK : chargée de projets RH et Santé, Qualité de Vie au Travail

Reda SOUFI : Responsable de la prévention des discriminations


Reda Soufi

Reda Soufi

jeudi 26 novembre 2020

Cher.e.s collègues, 


Suite aux dernières annonces de la Ministre de la Culture, et dans l’attente des textes réglementaires applicables à la réouverture  des Théâtres, je tenais à vous communiquer les informations suivantes validées en CODIR ce matin.


La reprise de nos activités sera organisée sur la base des principes et du cadre tel que décrit ci-dessous :


1.Ouverture du Théâtre au public à compter de 18.00 en semaine et le WE  pour un début des représentations à 19.00 salle Vilar et 19.45 salle Gémier (hors représentations sur le temps scolaires) pendant toute la durée du couvre-feu - soit jusqu’au 20 janvier 2021

2.Suppression des instants d’avant et des ateliers de pratique sur toute la durée du couvre-feu – le dispositif sera néanmoins réévalué début janvier pour l’organisation des ateliers

3.Réouverture de la commercialisation de nos spectacles dès demain samedi 28 novembre  - et pour toute la saison 20/21 - à l’exception de 3 spectacles pour lesquels il existe un risque d’annulation : Alonzo King ; Australian Dance Theatre ; Ballet British Columbia

4.Fermeture du restaurant et pas de pot de première jusqu’au 20 janvier

5.Réactivation des principes énoncés dans le protocole sanitaire en vigueur avant le deuxième confinement (avenant 4 cf. Pièce jointe) pour l’organisation du travail et du télétravail 

6.Mise en place des nouvelles attestations de déplacement professionnelles pour la fin du confinement jusqu’au 15 décembre (diffusion semaine prochaine) puis des justificatifs professionnels pour la période du couvre-feu jusqu’au 20 janvier 2021 permettant aux équipes de quitter le Théâtre après 21.00


A noter : 


-Le cadre de reprise de l’activité du Théâtre est conditionné à l’amélioration (plus ou moins rapide) de la situation sanitaire

- Les nouveaux horaires d’ouverture au public ont pour conséquence qu’une partie d’entre vous ne pourra pas prendre sa pause repas entre 18.00 et 20.00. Je reprendrai à ce sujet les discussions avec les partenaires sociaux sur le dispositif qu’il convient de mettre en œuvre pour adapter notre organisation au contexte exceptionnel induit par ce nouveau couvre-feu. 

-Le SG vous informera dans le détail des modifications du planning d’activités courant semaine prochaine



Merci et à bientôt donc pour cette réouverture tant attendue  !


Retrouvez l'avenant n°4 du protocole sanitaire dans la rubrique Liens et Doc utiles.


Reda Soufi

Chrystelle Messina

mardi 24 novembre 2020

En raison de la crise sanitaire et du confinement, nous vous informons que nous sommes dans l’impossibilité de distribuer les tickets restaurant à l’ensemble du personnel du TNC.

 

Dans ce contexte et afin de ne pas pénaliser l’ensemble des salariés, nous avons pris la décision de verser une indemnité repas du montant correspondant à celui de la participation habituelle au financement des titres restaurant, à savoir 5,55€ par jour travaillé. Par conséquent, le montant de la part salariale des TR ne sera pas prélevé sur le bulletin de paie. Cette mesure s’appliquera à partir du mois de novembre et ce jusqu’à la reprise de la distribution des titres restaurant papier.

 

Cette indemnité repas sera exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

 

Bien à vous,

Chrystelle Messina

Reda Soufi

jeudi 12 novembre 2020

Bonjour à toutes et tous,


Suite au discours du PM hier, nous ne souhaitons pas rouvrir la commercialisation de nos spectacles avant début décembre.


Le spectacle de la Horde programmé début décembre est de fait annulé et donnera lieu au remboursement ou échange des billets achetés.


Pour le Lac des Cygnes, la question d’une ouverture du Théâtre pendant les fêtes de fin d’année n’est pas à ce stade arbitrée même si l’option semble assez hypothétique.


En tout état de cause, nous sommes prêts à la demande du MCC pour une ouverture soit vers la mi-décembre soit début janvier. Si le couvre-feu est restauré à l’issue du confinement, la durée du spectacle nous amènera par ailleurs à devoir réinterroger nos horaires de représentation.


En fonction des nouvelles annonces qui seront faites dans 15 jours, nous examinerons la possibilité d’une réouverture ponctuelle ou globale de la billetterie début décembre qui tiendra par ailleurs compte de la dé(re)programmation en cours de certains spectacles du premier semestre 21.


A noter : pas de changement dans le protocole sanitaire – l’activité (répétitions, tournage, locations etc)  peut rester telle qu’elle a été organisée depuis le début de ce deuxième confinement.

Reda Soufi

Didier Deschamps

lundi 9 novembre 2020

Cher.e.s Collègues,


J'espère que vous allez bien.

Je vous invite à lever un verre tous ensemble à l'occasion du centième anniversaire du Théâtre national populaire de Firmin Gémier.

Je vous propose de nous retrouver par zoom le 12 novembre à 18h30.

(le 11/11 étant un jour férié).

Voici le lien :

https://us02web.zoom.us/j/89671424142?pwd=MUhKTzh2OUNZK0pRWW5zdjh5QlpzZz09


Numéro ID: 896 7142 4142

Mot de passe : 889250


Bien à vous,

Didier Deschamps

Réda Soufi

dimanche 1 novembre 2020

Bonjour,


Vous trouverez ci-joint le nouveau protocole sanitaire applicable à compter de ce jour dans le cadre du nouveau confinement.


Les principes à retenir sont les suivants :


1er principe :

Le télétravail et le travail à distance sont la règle pour tous les salariés qui peuvent effectuer leur mission à distance.


2ème principe :

Sont positionnées en autorisation spéciale d’absence (ASA) pendant la période les personnes fragiles selon la liste établie par la Haute Autorité de Santé, qui ne pourraient effectuer leurs missions à distance et sur présentation d’un justificatif médical. Les parents dont l’école ou la crèche serait fermé en raison de l’épidémie de Covid19 pourront être placés en ASA pour garde d’enfant sur présentation d’un justificatif.


3ème principe :

Le travail en présentiel est réservé aux salarié.e.s ayant des missions prioritaires difficiles à exercer à distance, ou planifiés sur l’ensemble des activités autorisées dans le nouveau cadre réglementaire : travail préparatoire aux spectacles, répétitions, enregistrements, tournages, actions d’Education artistique et culturelle (EAC) dans les établissements scolaires.

Les personnes qui ne peuvent travailler à distance et dont la reprise en présentiel n’est pas identifiée comme prioritaire sont placées en ASA.


4ème principe :

L’activité en présentiel est subordonnée à la mise en place et au respect de strictes mesures sanitaires et de mesures de prévention partagées avec les salarié.e.s et à la validation expresse de l’encadrement.


5ème principe :

L’accueil des compagnies de danse est permis dans le respect des dispositifs prévus dans cet accord et des mesures sanitaires et de prévention prévues par le Théâtre.



Par ailleurs, je vous informe que les masques les plus fins  fabriqués par notre atelier couture ont obtenu la certification « masque grand public » avec une filtration à 90% (cf. pièce jointe 20-02713).


En revanche, les masques les plus épais n’ont pas été certifiés en raison de leur « respirabilité » car bien que filtrants à 90%, ils ne respectent pas les objectifs de confort.



Merci,

Réda Soufi

Audrey Sterlingots

jeudi 29 octobre 2020

Bonjour,


Suite au reconfinement et à l’élévation du plan Vigipirate, l’entrée administrative se fera par la rampe d’accès décors.

Cela ne supprime pas l’obligation pour les entreprises et les visiteurs de venir se présenter à l’accueil et de s’inscrire sur le registre des visiteurs.

Un agent de sécurité appliquera assidument la fouille des sacs et la vérification des badges.


Retrouvez le plan d'accès par la rampe d'accès décor dans le rubrique liens et docs utiles.


Audrey Sterlingots

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